Propre, ou quoi?
Read this full article in English.
Le 22 avril dernier, on célébrait le jour de la Terre. Par coïncidence, ce mois-ci, je recevais plusieurs demandes de recommandations de produits les plus « clean » possible. J’ai toujours une réaction semi-excitée, semi-malaisée quand vient le temps de donner des suggestions de ce genre parce bien que je sois ravie que mes ami.e.s fassent un effort supplémentaire pour mieux consommer, on doit malheureusement reconnaitre que la vraie définition de la « clean beauty » à la fois n’existe pas, et pourtant varie selon chaque personne qui la donne.
Et c’est exactement là que réside le coeur du problème. Au Canada, rien ne régule l’appellation « clean beauty », « beauté saine » ou « beauté propre ». Toutes les marques de cosmétiques peuvent se prévaloir de ces termes sans conséquence, et surtout sans se conformer à quelque standard qui vaille. Il en revient à nous, consommateurs, d’aller plus loin pour d’abord définir ce que chacun de nous entend par « clean beauty » et d’ensuite trouver des produits qui répondent à cette définition.
Généralement, par « clean beauty » on entend un ou plusieurs des concepts suivants :
Végane : le produit ne contient pas d’ingrédients d’origine animale,
Sans cruauté envers les animaux : le produit n’est pas testé sur les animaux,
Biologique : le produit est composé en partie ou entièrement d’ingrédients biologiques, c’est à dire cultivés sans pesticide, sans engrais synthétiques, irradiation, colorants, arômes, édulcorants, organismes génétiquement modifiés, etc. (Source : Gouvernement du Québec: https://cartv.gouv.qc.ca/appellations-reconnues/biologique/#),
Non-toxiques : le produit ne contient pas d’ingrédients établi ou potentiellement dangereux pour la santé humaine, la vie humaine ou l’environnement (Source : Santé Canada https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/registre-environnemental-loi-canadienne-protection/listes-substances/toxiques-definition.html )
Durables : les produits sont manufacturés dans des conditions qui ne menacent pas les communautés ou l’environnement, par exemple en utilisant de l’énergie renouvelable, en économisant l’eau, en utilisant des emballages facilement recyclables ou réutilisables, etc.
Mais alors, comment faire pour s’assurer de choisir des produits qui respectent les critères qu’on s’est établis? Pas (si) compliqué! Lorsqu’on magasine, on garde l’oeil ouvert et on repère les symboles de certification d’institutions établies, qui nous garantissent le respect des normes qui nous tiennent à coeur!
NB : Il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive des certifications pour chacune des catégories, mais plutôt de celles qui sont les plus répandues et reconnues sur le marché.
Certifications véganes :
Vegan.org Certified Vegan Standards : cette certification distribuée et reconnue mondialement garantit qu’une formule ne contient aucun produit ou produit dérivés d’animaux. Elle garantit d’autant plus que le produit n’est pas testé sur les animaux.
Il est à noter qu’il n’est pas rare qu’un produit cosmétique soit végane, même s’il n’arbore aucun logo. Il suffit de bien lire la liste des ingrédients pour s’en assurer.
Certifications sans cruauté envers les animaux :
Leaping Bunny : Cette certification d’envergure internationale garantit que les produits n’ont pas été testés sur les animaux.
PETA Beauty Without Bunnies : Une autre certification qui garantit que les produits ne sont pas testés sur les animaux, surtout pour les produits américains et décernée par PETA, le notoire groupe de protection des animaux.
Choose Cruelty Free : L’équivalent Australien, grand producteur de cosmétiques « Clean ».
*Attention! Il est important de noter que dans l’union européenne, les test sur les animaux ne sont plus permis, ce qui rend l’ajout d’une certification inutile. Au Canada, on note que le test sur les animaux est toujours permis, mais très peu répandu, puisque plusieurs nouvelles techniques ont été développées afin de ne pas y avoir recours. (Source : Cynthia Dulude en entrevue avec Sarah Bélanger, étudiante au Baccalauréat en chimie cosméceutique https://youtu.be/jYhqcCCrEfI)
Certifications biologique :
Ecocert Cosmos Organic : La certification Cosmos, décernée par l’organisme français Ecocert, leader en matière de production durable, est celle qui a le plus de valeur. Pour être certifié Cosmos, un produit doit non seulement être issu de l’agriculture bio, mais doit aussi garantir une production qui respecte la santé dans travailleurs, le respect de la biodiversité, un packaging recyclable, et autres critères liés à la production durable. Il garantit que 95% des ingrédients d’origine agricole sont bios, et que ces ingrédients représentent plus de 20% de la formule totale d’un produit.
USDA Organic : 3 certifications décernées par l’organisme américain existent pour assurer la provenance des ingrédients d’un produit. 100% Organic démontre que le produit contient uniquement des ingrédient bios (sauf l’eau et les minéraux) tels que définis par l’organisme. Organic product, pour sa part, démontre que plus de 95% des ingrédients issus de l’agriculture sont d’origine bio. Finalement, Made With Organic ingredients démontre que 70% ou plus des produits d’agriculture contenus dans la formule sont issus d’origine biologique. On se rend sur le site de l’organisme pour se renseigner en profondeur sur les critères américains.
NSF Organic : L’équivalent australien.
Certifications « non-toxiques » :
Je mets ici un grand astérisque car ces certifications ont une très petite valeur scientifique. Au Canada, c’est Santé Canada qui régule les ingrédients ayant droit de faire partie d’une formule cosmétique. Ceux-ci sont évalués par des comités d’experts chimistes, toxicologues, etc. qui définissent si un ingrédient est un réel danger pour la santé ou non. Si un ingrédient est jugé un réel danger pour la santé, le produit le contenant n’a pas le droit d’être commercialisé sur le marché canadien.
Made Safe : Cet organisme américain liste plus de 6500 produits connus ou ayant le potentiels d’être dangereux pour la santé. Il certifie qu’aucuns ne sont contenus dans les formules de produits cosmétiques qui arborent son logo.
Just Beautiful Pledge : Cette certification assure que le produit est manufacturé sans les « Toxic-10 », soit 10 ingrédients qu’ils dictent potentiellement nocifs pour la santé.
Certifications durables :
OceanBound Plastics : Ici, on parle d’un matériel recyclé, l’OBP, qui substitue aux plastiques réguliers. Celui-ci contribue à diminuer la pollution des océans par les plastiques issus de notre consommation.
Biodynamic par Demeter : Cette certification s’applique aux marques qui font pousser leur propres ingrédients, ou à leurs partenaires fermiers. Elle assure une production en symbiose avec les plantes, humains, animaux, types de terrains et méthodes de production. Fun fact, elle peut aussi être attribuée à des vignobles qui produisent en respectant les mêmes critères. Iglou.
Bullfrog Power Certified : Une certification assurant l’utilisation unique d’énergie renouvelable de source canadienne.
Bee City Canada Pollinator : La participation à cette entente assure d’une compagnie qu’elle s’engage à aider à la survie des pollinisateurs comme les abeilles, les mouches et les colibris en créant des habitats pollinisateurs. Trouvez la liste de toutes les actions entreprises ici.
Conseils supplémentaires lorsque vient le temps de magasiner ses produits « clean » :
Faites confiance aux experts. Mon meilleur conseil en magasinant la beauté « clean » : garder la tête froide et faire preuve de discernement. Comme expliqué précédemment, le marché de la cosmétique étant en croissance, certaines marques ont tendance à démoniser des ingrédients sans réelle base scientifque, pour se donner un point de différentiation. Les ingrédients et produits réellement jugés toxiques sont mis à l’index par Santé Canada et retirés du marché canadien. On fait donc preuve de jugement en lisant « sain » ou « non-toxique » et on fait confiance à nos vrais experts.
Si l’info ne se trouve pas facilement, c’est probablement qu’elle n’existe pas. Si vous ne trouvez pas facilement les gestes et efforts « clean » que font vos marques préférés, prenez pour acquis qu’ils n’en font pas. Les entreprises qui se donnent la peine de poser des gestes concrets pour aider la planète en sont généralement fières et tiennent à ce que leurs clients ou clients potentiels puissent trouver l’info facilement. Le « gros bon sens » est de mise, on se donne la peine de chercher mais on abandonne si ça nous semble impossible de trouver réponse à nos questions.
Ne boudez pas les détaillants. Certains détaillants comme Well.ca prennent la peine de créer leur propre système de logos pour nous informer de si des produits sont « propres ». Well nous permet notamment rapidement d’observer si les produits sont véganes, sans OGM, fabriqués au Canada, etc.
Des marques qui donnent l’exemple
Pour magasiner sans trop se casser la tête, on peut présélectionner des marques qui respectent nos critères puis magasiner sans culpabiliser. J’ajoute aussi que magasiner “clean” est un privilège, et que ce type de consommation n’est pas accessible à tous. Personnellement, je suis chanceuse de pouvoir effectuer des choix beauté variés et qui correspondent à mes valeurs, et j’affectionne tout particulièrement les marques suivantes :
Province Apothecary : Province Apothecary est une entreprise canadienne, qui s’approvisionne notamment en ingrédients biologique à travers tout le Canada. Tous les produits sont certifiés Vegan.org, Leaping Bunny, Bee City Pollinator Protector, Just Beautiful, et j’en passe! Une véritable référence en la matière de production responsable. Mon produit coup de coeur? Le sérum sur-mesure, qui permet de cibler tout ce que l’on a envie de travailler dans notre routine en une seule étape!
BKIND : BKIND est une entreprise montréalaise (donc locale) et bien établie. Toutes les formules de BKIND sont sans cruauté (certifiées Leaping Bunny) et produites au Québec, le tout enveloppé dans des packaging entièrement recyclables, s’ils ne sont pas même réutilisables pour certains. Leur site web possède aussi une section « liste d’ingrédients » qui décrit chaque produit et son origine faisant partie de toutes les formules BKIND.
Grown Alchemist : On aime Grown Alchemist pour l’efficacité de ses produits. La marque australienne est certifiée Choose Cruelty Free, Vegan.org, et arbore nombreuses autres certifications témoignant de son implication dans des causes caritatives, notamment environnementales.
Savan : L’exception à la norme, Savan n’arbore pas une foule de logo de certifications mais ses formules simples et efficaces en font un choix sûr. Fabriqués et embouteillés à la main au Québec, les produits Savan sont de grande de qualité et à prix très raisonnables. De plus, l’entreprise propose sur son site web une superbe banque de ressources pour s’informer (encore plus!) au sujet de la « clean beauty ».
Pour aller plus loin :
La Docu-Série de Cynthia Dulude en trois parties sur YouTube. Une série très bien montée qui explique bien le marketing derrière les ingrédients « nocifs ».
Les ingrédients bannis et à usage restreint au Canada.
Le manuel MERCK, gratuit et facile d’accès pour le grand public. Idéal si on a des questions ou inquiétudes par rapport aux dangers potentiels pour la santé.