FPS (et plus si affinités)
This text is also available in English ☀️
S’il y a bien une chose qui me rend heureuse, c’est de voir que de plus en plus de gens à l’entour de moi sont sensibles à l’impact du soleil sur la peau et la santé. Pour éviter ou prévenir des fâcheux problèmes comme les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau et d’autres problèmes potentiellement bien pires comme les kerastoses solaires ou même cancers de la peau (Merck, 2021), j’ai l’impression que de plus en plus de gens savent qu’il est recommandé d’utiliser une bonne protection solaire de façon constante (du moins, c’est ce que semblent révéler mes Instagram stories).
La meilleure façon de se protéger étant évidemment d’éviter le soleil (bo-ring 👎🏼) surtout entre 10 et 15h, il reste qu’on a parfois envie de profiter du bon temps (tsé). On peut donc porter des vêtements longs (mais honnêtement non) et en toute dernière option, notre fameuse crème.
Quand on parle de crèmes solaires, y’a vraiment pas de phrase plus poche que « la meilleure crème solaire est celle qui fera en sorte que tu la portes ». Franchement, je serais riche (genre walk into Sephora and buy anything kind of rich) si je comptais le nombre de fois que je l’ai lue ou entendue, celle-là. Il y a évidemment certains critères qui peuvent être plus personnels que d’autres, mais sommes nous allés trop loin en tentant de tout analyser? Ou bien est-ce vrai, et n’y a-t-il vraiment pas une seule bonne option? Et dans ce cas, comment faire pour trouver celle qui fera en sorte qu’on aura envie, voir même qu’on sera excités de se tartiner de FPS à tous les matins et plusieurs fois pendant la journée? Ici, pas de réponse facile, on recherche, on évalue ses options.
Critère 1 : FPS Combien?
De façon ben short and sweet, afin d’obtenir la meilleure protection, Santé Canada recommande de choisir un écran solaire offrant une protection à large spectre et un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus. Le terme large spectre réfère ici à la protection offerte contre les deux types de rayons ayant une incidence sur la peau : les UVA et les UVB. On peut d’ailleurs se rappeler de l’incidence de chacun avec le truc mnémotechnique suivant : UVA = Age et UVB = Burn. Les rayons UVB ne passent d’ailleurs pas au travers des vitres de nos maisons mais les UVA oui! C’est pourquoi on entend souvent dire qu’il est nécessaire d’appliquer son FPS quotidiennement. Cela aide en effet à prévenir le vieillissement cutané prématuré.
Comme mentionné, une protection de FPS 30 est généralement recommandée (Santé Canada). Ce n’est pas pour dire qu’un plus haut indice ne peut pas être bénéfique, mais il n’est généralement pas nécessaire. Pour comprendre, expliquons le calcul et le fonctionnement du FPS.
Prenons le temps que vous pourriez habituellement passer au soleil sans brûler. Pour quelqu’un de pâle, on compte habituellement 20 minutes. Ensuite, multipliez ce temps par le facteur de protection solaire (FPS) ex. FPS 30 : 20x30 = 600. Vous pourriez donc passer près de 600 minutes (10 heures) au soleil sans brûler. Alors une protection de 20 (points?) de FPS supplémentaires n’apparait pas réellement nécessaire. Ce qui est plutôt à noter est que cette science n’est pas parfaite! Plusieurs facteurs comme le type de peau, l’activité (sueur), l’ennuagement ou la quantité de crème solaire appliquée peut jouer sur cette protection. C’est pourquoi il est préférable non pas de choisir un SPF incroyablement élevé, mais surtout de bien appliquer notre crème (on recommande habituellement la grosseur d’une pièce de 2$ pour le visage et un verre à shot pour le corps), et de la ré-appliquer souvent pour être certains qu’elle tient le coup sous l’effet de l’eau et la sueur.
Critère 2 : Potentiel de ré-application
J’ai l’impression que je vais faire des malheureux.reuses ici.
Dans mes Stories, une des questions qui revenaient le plus souvent était : Combien de fois est ce que je devrais ré-appliquer / comment faire pour ré-appliquer une crème lorsque je suis maquillée? Et je dois dire qu’à ces dernières, je n’ai vraiment pas trouvé de réponse miracle.
De façon générale, Santé Canada recommande de ré-appliquer sa crème à toutes les 2 heures. Cela contre habituellement l’effet de l’activité physique. De la même façon, on devrait ré-appliquer à chaque fois que l’on est mouillé.e.s.
La meilleure façon de s’en sortir selon moi? Prévoir selon nos activités de la journée.
Par exemple, pour une journée de travail (habituellement 8 heures) où l’on sera fort probablement maquillé.e.s mais où l’on a peu de risque de suer, une seule ré-application peut probablement être faite (par exemple juste avant de quitter le bureau). Side note, Je sais pas ce qui est le plus drôle, m’imaginer que mes ami.e.s aux makeup parfaits feraient un stop crème solaire avant de partir du bureau ou juste m’imaginer qu’on sera un jour de retour au bureau. Anyways.
D’un autre côté, si on planifie une journée à l’extérieur (à la plage, au parc) on peut faire un compromis et éviter de porter trop de maquillage sur la peau (se limiter aux yeux et lèvres) et ré-appliquer aux deux heures, voire plus souvent.
Pour ceux.celles pour qui c’est inconcevable de se passer de makeup ou de penser à ré-appliquer une crème par-dessus, sachez que certaines options « makeup-friendly » existent. Par exemple, COOLA offre un spray solaire qui peut être directement vaporisé sur le visage pour ré-appliquer. Semblablement, Laboratoire Dr. Renaud offre une poudre avec FPS 50 et légère teinte qui permet de ré-appliquer en toute paix d’esprit. Bonus, on profite de l’effet mattifiant, particulièrement intéressant lors d’une journée extra-shiny à l’extérieur.
Critère 3 : Minérale ou « chimique »?
Après la question de la ré-application, c’est définitivement le point qui est revenu le plus souvent : que choisir entre un écran physique et une crème solaire dite « chimique » ?
Je dois commencer par dire que l’appellation me gosse. Profondément. Petit rappel de chimie secondaire 1-2 : tout ce que l’on trouve dans la nature est chimique. Que ce soit d’origine naturel ou pas, et peu importe la forme, les molécules qui composent nos produits sont chimiques. Point barre.
Cependant, il y a bel et bien une distinction à faire entre ces deux types d’écrans. On entend généralement par « écran physique » une crème qui contient des ingrédients médicinaux comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane, qui feront « rebondir » les rayons du soleil (d’où l’appellation de protection physique). Au contraire, une crème « chimique » (ugh.) va absorber puis convertir les rayons en petite quantité de chaleur. Les ingrédients médicinaux utilisés dans les protections chimiques sont habituellement l’avobenzone, l’homosalate, l’octocrylène, l’octisalate, l’octinoxate et l’oxybenzone.
Les écrans physiques ont été popularisés dans les dernières années car ils posent soit-disant un moins grand risque pour l’environnement. Il est vrai que certains endroits insulaires ou côtiers comme l’état d’Hawaii ou de la Floride ont banni DEUX filtres chimiques ; l’oxybenzone et l’octinoxate. Ces deux filtres seulement sont soupçonnés de contribuer au blanchiment des récifs coralliens. Point de vue personnel (mais backé par pas mal d’heures de recherche)? Tout ça me semble un peu alarmiste. En lisant et en cherchant, on semble comprendre que 1. rien n’est confirmé, le tout demeure en attente de recherche et de conclusions sérieuses, et que 2. le blanchiment des récifs de corail est aussi soupçonné d’être majoritairement dû au réchauffement de la température des océans. Oh et j’oubliais! Pour qu’un écran physique soit 100% « reef-safe » il ne doit pas contenir de micro-particules d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Or, it just so happens to be que les écrans physiques les plus intéressants « visuellement » et donc que la majorité des nouveaux écrans physiques qui sont mis sur le marché sont ceux qui contiennent ces micro-particules, puisqu’ils ne laissent aucun « whitecast » c’est-à-dire d’effet blanchâtre de masque sur la peau.
Ce n’est pas que je veux me faire l’avocate des protections solaires chimiques, mais je commence à trouver que les arguments contre ceux-ci ne pèsent pas lourd dans la balance. En plus, pour en avoir essayé nombreuses, j’ai peine à trouver un écran physique qui feele léger sur la peau et qui ne laisse aucun « whitecast », même en étant teintées pour contrer l’effet de blanc. Accusez moi de choisir le superficiel ici, je reste sceptique jusqu’à preuve du contraire.
Conseils crémeux supplémentaires :
1. En ordre tu appliqueras
L’ordre d’application de tous les produits (incluant le FPS) pour une protection optimale devrait être le suivant : tout notre skincare, (c.-à-d. nettoyant, toner, sérums ou actifs, crème de jour), crème solaire, makeup.
2. Au mixologue tu ne joueras pas
En appliquant sa crème, on évite de mélanger avec quelque produit que ce soit, crème hydratant ou produit teinté (comme un fond de teint liquide par exemple). Cela peut diluer la protection et rendre la couvrance inégale. On repassera.
3. Avec soin tu nettoieras
À la fin de la journée, on porte un soin particulier à notre routine de nettoyage. Dès qu’on applique une protection solaire (ce qui devrait vouloir dire tous les jours, si vous avez suivi), on redouble de précaution avec le nettoyage de la peau. Je suis particulièrement fan du double-nettoyage (les commentaires sont ouverts pour toute manifestation d’intérêt envers plus d’explications) pour être certain.e.s de bien retirer la totalité du soin, et éviter des problèmes subséquents comme de l’acné, de l’irritation, etc!
Testées et approuvées
Voici donc quelques suggestions qui cochent toutes mes cases :
Aveeno Protect + Hydrate FPS 30 : Ma toute dernière découverte! Cette crème, chipée d’une copine lors d’un aprem au parc, a vraiment tout pour plaire! Légère et non-grasse, ainsi qu’absolument invisible, elle ne contient aucun ingrédient susceptible de causer du tort aux coraux. En bonus, elle contient de l’acide hyaluronique, une de mes molécules préférées pour humecter la peau et la faire retenir son eau. Elle est dispo à tout petit prix dans la plupart des pharmacies et grandes surfaces. Quoi demander de mieux?!
Neutrogena Hydro-Boost Water Gel Sunscreen FPS 30 : Une autre chouette crème à petit prix, l’Hydro-Boost FPS 30 de Neutrogena offre une protection indétectable, avec un fini hyper léger. Attention! La version FPS 50, (contrairement à la version FPS 30) contient de l’oxybenzone, un des ingrédients potentiellement nuisible aux coraux.
SkinCeuticals Physical Fusion UV Defense FPS 50 : la seule protection physique qui a passé mon test, jusqu’à présent. Légèrement teintée, elle n’a pas trop d’effet whitecast, bien que l teinte ne me fasse pas à tous les moments de l’année. J’imagine qu’elle ne serait pas non plus adaptée à toutes les carnations, trop pâles ou trop foncées.
CeraVe Ultra-Light Moisturizing Lotion FPS 30 : Mon « tried-and true, Holy-Grail ». C’est définitivement la crème solaire que j’ai rachetée le plus souvent, j’en passe plus d’une par 2-3 mois. Je suis vraiment fan de l’effet ultra-léger et elle est formulée sans les filtres chimiques bannis. Indiquée pour être utilisée comme hydratant de jour, je la trouve un peu légère. Ma peau étant habituellement sèche (même l’été) j’utilise un hydratant riche, par dessus lequel j’applique mon 2$ de cette fabuleuse concoction. Les peaux normales à grasses pourraient d’ailleurs s’en sortir en l’utilisant seule, à condition d’en appliquer la dose recommandée. Points bonis pour son mini-prix.
COOLA Makeup Setting Spray FPS 30 : Une superbe option qui permet une ré-application sans soucis. La liste d’ingrédients est impressionnante et pour ceux que ça intéresse, entièrement d’origine bio, comme tous les produits COOLA, d’ailleurs!
J’ai franchement dû en essayer pas mal d’autres mais rien ne me vient en tête qui ne m’aie particulièrement marquée. D’où je suis encore plus fière de partager celles-ci : elles sont vraiment le top, la crème de la crème - solaire bien sûr!
Sources :
Manuel Merck, 2021 : https://www.merckmanuals.com/en-ca/home/skin-disorders/sunlight-and-skin-damage/sunburn
Santé Canada, 2021 : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil/ecrans-solaires.html
L’Organisation pour la protection des Océans Ocean Service, 2019 : https://oceanservice.noaa.gov/news/sunscreen-corals.html
Consumer Reports, mis à jour 2021 : https://www.consumerreports.org/sunscreens/the-truth-about-reef-safe-sunscreen/