Tendance makeup - Les taches de rousseur de 3 façons
Bienvenue dans mon cirque 🙃 (si vous ne saviez pas déjà que vous y étiez). Ici, tout est décousu.
Ça fait environ un an, et je peux honnêtement même pas compter le nombre de fois que je l’ai mentionné depuis, que la tendance des faux-freckles à fait son apparition. Mais vu qu’on commence à presque à se sentir en été, et que je veux que toustes restent protégés du soleil, je tenais à ramener la tendance sur la table. Ces petites marques de soleil trop cutes que nous ne sommes pas tous chanceux de porter naturellement sont une chouette façon d’amener du soleil sur nos visages, de façon totalement safe.
Forte adepte, je commence à avoir plus d’un tour dans ma poche pour les recréer. Voici donc pour vous tous mes trucs pour facilement adopter la tendance cet été.
Technique #1 : Le crayon brun / crayon sourcils
Cette première technique nous est presque toustes dispo : on utilise un crayon brun mat ou un crayon à sourcils pour faire des petites marques aléatoires sur notre visage. On commence par aiguiser son crayon pour qu’il soit très très pointu - c’est la clé pour ne pas se décourager avec cette technique. De la même façon, on peut choisir un crayon à sourcil avec une pointe extra fine. Ensuite, on se laisse aller! La clé, c’est de ne pas trop y penser : on concentre les marques sur l’arrête du nez et le dessus des joues, et on y va free-for-all pour le reste. Les yeux, le front, le menton, le décolleté, rien n’est hors limite!
J’ai remarqué que cette technique fonctionne d’ailleurs mieux sur les zones « dures » du visage comme le nez et le front. Les zones trop bouncy, comme les joues, sont vraiment difficiles à accéder sans trop tirer sur la peau. De la même façon, j’utilise un crayon qui est très « mou » : puisqu’on fait des mini marques, ça peut être difficile de faire fonctionner un crayon qui soit trop dur. On peut d'ailleurs aider à ramollir un crayon en le réchauffant préalablement sur le dos de notre main.
+ : Ne nécessite pas l’achat de nouveaux produits, donc économique. Les crayons réguliers sont généralement gras ou cireux et sont donc normalement résistants à l’eau.
- : Peut être difficile d’être précis et d’appliquer sans tirer sur la peau.
Taches réalisées au crayon brun. J’ai utilisé le 24/7 d’Urban Decay dans la teinte Demolition.
Technique #2 : Le lâcher-prise
Cette deuxième technique requiert plus de planification mais elle est tellement facile et rapide à exécuter qu’elle vaut définitivement la peine d’être essayée!
Ici, le choix du produit est critique : vous aurez besoin d’un produit « cake », c’est à dire un bloc dur et parfois poudreux, activé au contact de l’eau. On obtient un mélange plus ou moins épais, qui peut être utilisé pour faire de la peinture sur le corps, comme eyeliner, etc. Les produits cake sont définitivement plus rares et difficiles à trouver que des crayons sur le marché, mais sont accessibles avec un peu de recherche. Mon option préférée, le MagiCake Aqua Paint de Ben Nye, peut être trouvé à Montréal chez Imagine le fun.
Pour commencer, on ajoute donc un peu d’eau (quelques gouttes suffisent) directement dans le pot. On utilise un goupillon (l’embout fluffy, généralement peu utilisé d’un crayon à sourcils) pour mélanger l’eau au cake. Lorsqu’il y a suffisamment de produit sur le goupillon, on l’approche de notre visage et on prend notre doigt pour l’effleurer. Le goupillon relâche alors de toutes petites gouttes colorées qui viennent « tacher » notre visage. On l’approche du visage pour un effet concentré ou on le garde plus loin pour des taches plus diffuses. Effet 🐆 instantané!
+: Prend vraiment deux minutes. Pas de risque d’y penser trop longtemps avec le placement des taches.
- : Pas la technique la plus facile ni la moins salissante. Requiert des produits spécifiques. Les produits cake ne sont d’ailleurs pas waterproof.
Mes taches brunes au visage, gracieuseté du MagiCake de Ben Nye. Ma tache rouge au cou courtoisie du stress.
Technique #3 : Les professionnels
Finalement, si l’on pense vouloir les recréer souvent, on peut opter pour un produit spécialement conçu pour la création des fausses taches de rousseur. À ma connaissance, le seul produit de ce genre sur le marché est l’original de Freck, disponible chez Sephora. Muni d’un minuscule pinceau très pointu, Freck nous laisse créer des marques de toutes les tailles. La texture d’encre du produit nous permet aussi de les estomper facilement du bout du doigt pour les fondre à la peau. On en place où et combien on veut, sans risque!
+ : L’embout qui permet de créer des marques de toutes les tailles et formes, la texture encre qui se fond parfaitement.
- : Le coût, spécialement vu sa taille mini.
Des mini taches, réalisées avec Freck.
Technique Bonus : L’Arc-en-ciel
Les produits cake peuvent être trouvés sur le marché sous diverses formes et couleurs. Mes préférés sont d’ailleurs ceux de Glisten Cosmetics. Choisissez une couleur (ou plusieurs) et utilisez la technique du goupillon pour libérer l’arc-en-ciel!